top of page

Pourquoi?

Parce que le stress, les traumatismes et autres troubles réduisent la performance de vos collaborateurs, pensez bien-être pour les individus et bénéfices pour l'entreprise.

Timeline Cycle Visual Charts Presentation in Blue White Teal Simple Style (1).png

Témoignage

1703683118728.jpeg
« Priscilla est une thérapeute que j'apprécie et que je recommande.
Que ce soit pour une formation en autohypnose (20 collaborateurs formés) pour gérer le stress et les situations difficiles ; que ce soit à titre personnel pour arrêter de fumer ou pour rééquilibrer les énergies.
Professionnelle, douce et toujours à l'écoute ». 

Formation Sanofi France - Florence Miotti Responsable d'établissement

 

Les effets de la prévention des traumatismes sur le lieu de travail sont de plus en plus documentés, de nombreuses études montrant les avantages sur la santé mentale, la productivité et le bien-être général des employés. Bien que les chiffres exacts puissent varier selon les secteurs et les programmes spécifiques, voici quelques statistiques générales et recherches soulignant l’importance de la prévention des traumatismes et de la gestion du stress sur le lieu de travail :

​

1. Réduction de l’absentéisme et amélioration de la rétention des employés :

  • Selon une étude réalisée par Mind, une organisation britannique spécialisée dans la santé mentale, 40 % des employés souffrant de stress ou de traumatismes ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de prendre un congé maladie pour des raisons de santé mentale. Une gestion efficace des traumatismes et du stress peut réduire l’absentéisme.

  • Statistique : Les entreprises qui investissent dans le bien-être mental signalent une réduction de 30 % de l’absentéisme , selon une étude de l’American Psychological Association (APA).

​​

2. Impact sur la productivité :

  • Selon une étude de Gallup, les employés qui se sentent soutenus dans leur bien-être émotionnel sont 21 % plus productifs que ceux qui ne reçoivent pas de soutien en matière de santé mentale.

  • Une autre étude de Harvard Business Review montre qu’une réduction de 25 % des problèmes liés au stress au sein d’une entreprise peut entraîner une augmentation de 9 à 12 % de la productivité .

​​

3. Réduction du chiffre d’affaires :

  • Les entreprises qui mettent en place des programmes de bien-être mental constatent généralement un taux de rotation du personnel inférieur de 31 % par rapport aux entreprises qui n'offrent pas de tels programmes. Selon une étude de Deloitte, la gestion et la prévention des traumatismes peuvent contribuer à améliorer l'engagement et la fidélité des employés.

  • Selon l’American Institute of Stress, les entreprises qui investissent dans des programmes de gestion du stress ont 50 % plus de chances de conserver leurs employés qui ont accès à des services de soutien psychologique.

​​

4. Réduction des coûts liés à la santé mentale :

  • Le National Business Group on Health estime que les problèmes de santé mentale non traités coûtent aux entreprises jusqu’à 100 milliards de dollars par an en absentéisme, en demandes d’assurance maladie et en baisse de productivité.

  • En revanche, une étude menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a révélé que chaque dollar investi dans la santé mentale des employés génère un retour sur investissement de 4 dollars en économies de coûts et en amélioration de la productivité.

​​

5. Amélioration du bien-être général des employés :

  • L'APA souligne que 60 % des employés déclarent que les programmes de soutien psychologique (tels que les ateliers sur les traumatismes ou l'hypnose pour le bien-être) ont un effet positif sur leur santé mentale et leur motivation au travail.

  • Une étude de l’American Psychological Association a révélé que 64 % des employés qui ont accès à des programmes de bien-être au travail se sentent plus motivés et satisfaits de leur travail .

​​

6. Impact sur la culture d’entreprise :

  • 87 % des entreprises ayant mis en œuvre des initiatives de bien-être psychologique signalent une amélioration notable de la culture organisationnelle, avec une plus grande confiance et collaboration entre les employés et une meilleure performance globale (source : Gallup).

  • Les entreprises qui investissent dans la gestion du stress et des traumatismes créent des environnements de travail plus résilients, favorisant une meilleure cohésion d’équipe, en particulier en temps de crise .

​​

7. Effet sur la santé physique des employés :

  • Des études montrent que les employés en bonne santé mentale sont également moins susceptibles de développer des problèmes de santé physique liés au stress, tels que les maladies cardiaques, l’hypertension ou les douleurs chroniques . L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le stress lié au travail coûte aux entreprises du monde entier environ 4 % du PIB mondial en dépenses de santé.

  • Les programmes de prévention des traumatismes et de bien-être psychologique contribuent à réduire ces coûts.

​​

Conclusion:

Les données montrent que la prévention des traumatismes et la gestion du stress sur le lieu de travail sont non seulement bénéfiques pour la santé des employés, mais ont également un impact positif direct sur les résultats de l’entreprise, avec une réduction des coûts, une productivité améliorée, un absentéisme plus faible et une meilleure rétention des employés.

Investir dans des programmes qui soutiennent la santé mentale, comme la gestion des traumatismes, permet aux entreprises non seulement de créer un environnement de travail plus sain et plus positif, mais également de réaliser des économies à long terme.

Demande de devis 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Merci pour votre envoi !

bottom of page